Retour

Qu’est-ce-que c’est ?

France Design Week est un événement qui vise à promouvoir le design auprès des professionnels et à sensibiliser le grand public à sa pratique, en fédérant le monde du design et en mettant à l’honneur tous les champs du design. Professionnels, grand public et adeptes du design vont pouvoir découvrir dans les régions françaises et sous différents formats les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, aux niveaux local, national et international. 

À mi-juin, la première édition fédère d’ores et déjà de nombreux événements sur tout le territoire français. France Design Week démontre la volonté de tous les participants de co-construire une réelle dynamique nationale autour du design français et sa promotion. Le contexte du Covid-19 a renforcé ce désir de mutualisation et de partage entre les organisateurs de la manifestation, pour valoriser toutes les formes de design dans notre pays. La distanciation géographique a accentué la nécessité d’établir la proximité des idées communes, encore plus forte dans les circonstances actuelles pour fédérer autour de ce grand rassemblement et ainsi sensibiliser tous les publics.

La création de France Design Week est l’une des préconisations présentées aux ministres de l’Économie et des Finances et de la Culture dans le cadre des Assises du design*, qui se sont tenues en décembre 2019.

France Design Week est un événement global associant divers protagonistes de l’écosystème du design français, pour faire rayonner et résonner le design sur tout le territoire français auprès de tous les publics dans une unité de temps. 

Il s’agit donc durant cette période de mettre le design à l’honneur dans plusieurs villes de France, grâce à la tenue d’événements de différentes natures – expositions, conférences et talks divers, visites d’ateliers ou studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops, initiatives de networkings…

Les participants à France Design Week s’engagent par leurs initiatives à valoriser l’innovation par le design – vecteur de développement économique, social, culturel et environnemental – et à promouvoir cette démarche auprès du plus grand nombre. 

A qui cela s’adresse-t-il ?

  • Acteurs du design : ils pourront être à la fois participants et organisateurs d’événements. Les designers peuvent par exemple ouvrir les portes de leurs ateliers/studios, proposer des ateliers/ workshops, etc. 
  • Acteurs économiques : des événements professionnels pourront être initiés à destination des entreprises, afin de mieux les sensibiliser au design, de partager de bonnes pratiques d’entreprises, d’échanger sur les impacts du design dans leurs projets, etc. 
  • Acteurs académiques : les écoles pourront promouvoir les projets réalisés par leurs étudiants, mais aussi inciter leurs élèves à profiter des événements existants pendant cette période, à découvrir le travail d’autres designers, etc. 
  • Acteurs institutionnels : des événements précis imaginés en partenariat avec certains acteurs types CCI (régionales), Bpifrance, INPI, villes, métropoles, régions pourront permettre une sensibilisation large à destination de leurs interlocuteurs (entreprises toutes tailles, designers, pouvoirs publics selon les structures). 
  • Grand public : la programmation dévoilera au grand public la diversité des champs du design et leurs applications, et proposera de mieux connaître le métier du designer. 

Découvrir le programme

Le programme national des évènements est à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux de la France Design Week :